Après mon introduction aux opérateurs de recherche, nous allons nous intéresser aux raccourcis de recherche et à la façon de combiner ces deux outils pour gagner du temps lors de vos recherches d’information.

Cet article se concentre sur les préparatifs nécessaires à l’utilisation de ces raccourcis (indépendamment de tout outil), tandis que les prochains articles porteront sur leur mise en pratique dans votre navigateur ou dans votre outil de TAO.

Qu’est-ce qu’un raccourci de recherche ?

Dans certains navigateurs, vous pouvez définir un raccourci à taper dans la barre d’adresse pour accéder à une page précise sans avoir à taper l’URL ou le nom de domaine complet.

Vous pourriez très bien définir des raccourcis pour tous les sites que vous consultez régulièrement, comme « li » pour LinkedIn, « gm » pour Gmail, « tm » pour Termium… Veillez à choisir des raccourcis faciles à mémoriser et rapides à taper.

Lancer une recherche sur un site précis

De la même façon, vous pouvez définir un raccourci qui vous permettra de lancer une recherche sur un site précis en y intégrant votre terme de recherche. Les navigateurs parlent alors de « moteur de recherche personnalisé ».

Par exemple, j’ai défini le raccourci « wiki » pour lancer une recherche sur Wikipédia en français (et « wiken » pour la version anglaise).

En tapant « wiki droit du travail », j’accède donc directement à la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_travail si elle existe ; sinon, Wikipédia m’affiche une liste de pages contenant ce mot-clé.

Prédéfinir des paramètres de recherche

Lorsque vous définissez un raccourci, vous pouvez même ajouter à l’URL des paramètres qui seront appliqués par défaut à toutes les recherches que vous lancerez à l’aide de ce raccourci.

J’ai notamment créé le raccourci « gf » pour lancer une recherche sur Google en excluant les résultats de certains sites, comme Linguee et Reverso (utile pour voir un mot en contexte, sans traduction ni définition).

Ainsi, « gf droit du travail » génère l’URL :

https://www.google.fr/search?q=%22droit du travail%22+site%3A.fr+-linguee+-reverso+-glosbe+-larousse+-amazon+-dictionnaire+-docplayer+-pinterest+-traduction

qui lance une recherche sur Google pour :

"droit du travail" site:.fr -linguee -reverso -glosbe -larousse -amazon -dictionnaire -docplayer -pinterest -translation

Cette fonctionnalité se retrouve également dans certains outils de TAO, où il vous suffit de sélectionner un terme ou une expression pour lancer une recherche (soit sans quitter l’outil, soit dans votre navigateur).

Comment préparer vos raccourcis de recherche ?

Dans nos prochains articles, nous verrons concrètement comment définir un raccourci de recherche personnalisé et tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités dans votre navigateur ou outil de TAO.

Toutefois, si vous souhaitez créer un raccourci pour lancer une recherche sur un site (en ajoutant éventuellement des paramètres de recherche), vous devrez tout d’abord préparer une URL de recherche au bon format. Voici donc quelques conseils pour vous aider à préparer vos URL de recherche personnalisées quel que soit le logiciel employé.

Lancer une recherche et regarder l’URL

Certains sites, comme Wikipédia ou Termium, permettent à l’utilisateur d’effectuer des recherches dans leur base de données en utilisant un « moteur de recherche interne ». Ce sont ces sites qui nous intéressent ici.

Pour commencer, rendez-vous sur le site dont vous souhaitez utiliser le moteur de recherche interne et lancez une recherche avec un mot-clé, comme vous le faites habituellement. Regardez ensuite à quoi ressemble l’URL de la page des résultats de recherche.

  • Si l’URL ne contient pas votre mot-clé, c’est que le moteur interne du site que vous avez choisi n’est pas compatible avec notre méthode. Certains navigateurs ou outils de TAO (comme Opera et MemoQ) vous permettront d’utiliser une méthode différente.

  • Si l’URL contient votre mot-clé, essayez de le remplacer par un autre dans l’URL et d’accéder à la page correspondante. Si vous obtenez bien des résultats de recherche avec cette nouvelle URL, c’est gagné !

Par exemple, si je cherche « consultancy » sur IATE, l’URL de la page de résultats est la suivante :

https://iate.europa.eu/search/result/1651063294908/1

Comme on peut le voir, le terme recherché ne fait pas partie de l’URL.

À l’inverse, si je cherche « consultancy » sur WordReference, l’URL générée est la suivante :

https://www.wordreference.com/enfr/consultancy

Je peux alors sans problème remplacer « consultancy » par un autre mot-clé de mon choix pour lancer une nouvelle recherche.

Tester les limites

Pour repérer les limites de cette méthode pour le site que vous avez choisi, vous pouvez également essayer une nouvelle fois avec :

  • un terme qui contient des caractères spéciaux
  • une expression composée de plusieurs termes
  • une expression composée de plusieurs termes entourée de guillemets

Ne vous inquiétez pas si certains caractères sont remplacés par d’autres, comme %20 pour une espace ou %C3%A9 pour é. Cela indique simplement que le moteur interne du site doit transformer ces caractères pour traiter votre requête.

Par exemple, en cherchant « raccourci personnalisé » sur Wikipédia, j’obtiens l’URL suivante :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=raccourci+personnalis%C3%A9&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&ns0=1

Par conséquent, je sais que le terme de recherche apparaît bien dans l’URL, qu’il est possible de chercher une expression composée de plusieurs termes et que les caractères spéciaux sont bien pris en compte.

Les paramètres d’URL

Un paramètre est une information transmise par le biais d’une URL. Certains sites en utilisent pour faire fonctionner leur moteur de recherche interne. On retrouve souvent les éléments de syntaxe suivants :

  • un point d’interrogation ? entre l’URL « de base » et le paramètre ou la liste de paramètres
  • un symbole égal = entre le nom du paramètre et sa valeur
  • un symbole esperluette & entre les paramètres lorsqu’il y en a plusieurs

L’URL de Wikipédia que nous avons vue ci-dessus contient trois paramètres :

  • search=raccourci+personnalis%C3%A9
  • title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche
  • ns0=1

Le premier introduit tout simplement le terme de recherche. Les deux autres ? On ne le saura qu’en essayant de les supprimer !

Supprimer des paramètres

En ne gardant que le premier paramètre de mon exemple, je vais pouvoir modifier le comportement du moteur :

  • s’il existe sur Wikipédia une page du nom de mon terme de recherche, j’accéderai à cette page directement, sans voir les résultats de recherche
  • s’il n’existe aucune page de ce nom, je lancerai une recherche avec le moteur interne de Wikipédia, qui m’affichera donc les résultats de recherche

Par exemple, à partir de la requête :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=théorie des cordes

J’accéderai directement à la page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

Bien sûr, certains paramètres doivent absolument être conservés, mais vous ne le saurez qu’en essayant de les supprimer.

Et concrètement, comment on fait ?

Avez-vous déjà des idées :

  • de requêtes que vous tapez constamment et dans lesquelles seul un mot change ?
  • de sites que vous aimeriez exclure de certaines recherches Google pour obtenir des résultats plus pertinents ?
  • de sites auxquels vous accédez depuis vos favoris pour ensuite utiliser leur moteur de recherche interne ?

Et si vous utilisez déjà ces fonctionnalités dans votre navigateur, le faites-vous aussi dans votre outil de TAO de prédilection ?

Nos prochains articles vous montreront comment définir des raccourcis de recherche ou des moteurs de recherche personnalisés sous Chrome, Opera, Firefox et Safari, mais aussi MemoQ et OmegaT.