Dans cette première série d’articles, vous allez découvrir comment utiliser les opérateurs de recherche (ces symboles ou mots-clés qui permettent d’affiner votre requêtes), définir des raccourcis de recherche et combiner ces deux outils pour gagner du temps lors de vos recherches d’information.
La recherche d’information en traduction
Si vous avez déjà vu s’afficher le message ci-dessous au détour d’une énième recherche sur Google, c’est que la recherche d’information tient une grande place dans votre activité. Vous ne seriez pas traductaire, par hasard ?
Que cherchons-nous ?
En tant que traductaires, nous faisons sans cesse des recherches pour :
- trouver la définition d’un terme en langue étrangère ou dans notre langue maternelle
- comprendre les nuances entre plusieurs termes assez proches
- trancher entre plusieurs options (bonne orthographe, terme ou cooccurrence à privilégier…)
- confirmer une intuition sur l’usage d’un terme ou d’une expression (ou se détromper)
- trouver des exemples réels d’utilisation d’un terme ou d’une expression
- acquérir ou renforcer des connaissances dans un domaine ou sur un sujet précis…
Autant d’exemples à donner à vos prospects la prochaine fois qu’ils vous diront que vous n’avez qu’à « passer le texte dans Google » !
Où cherchons-nous ?
Pour cela, nous avons recours à différents outils :
- sites spécialisés dans notre langue maternelle et dans d’autres langues
- ouvrages de référence achetés, empruntés ou consultés à la bibliothèque
- dictionnaires unilingues ou bilingues sur papier, en version logicielle ou en ligne
- corpus reflétant l’usage d’une langue à une époque et dans un contexte donnés
- moteurs de recherche généralistes ou spécialisés
- réseau de collègues, Discord des traducteurs, spécialistes d’autres domaines…
Pour ma part, je trouve généralement mon bonheur dans mes dictionnaires papier, sur une poignée de sites spécialisés ou grâce à une requête Google bien ciblée.
Les opérateurs de recherche
Pour trouver plus rapidement l’information dont vous avez besoin à l’aide d’un moteur de recherche, vous utilisez peut-être des symboles ou des mots-clés qui permettent d’affiner votre requête : les opérateurs de recherche. Ils permettent de formuler des requêtes mieux ciblées pour limiter le besoin de reformulation et arriver plus rapidement à l’information recherchée.
Opérateurs courants
Voici quelques exemples d’opérateurs de recherche courants :
- les guillemets (" “) pour trouver les pages qui contiennent une expression exacte
- l’astérisque (*) dans une expression entre guillemets pour remplacer un terme inconnu
- le signe moins (-) devant un terme pour exclure les pages qui le contiennent
OR
pour trouver les pages qui contiennent un terme ou l’autreintitle:
pour trouver les pages dont le titre contient un termesite:
pour effectuer une recherche sur un domaine ou sous-domaine précis ou sur les sites se terminant par une certaine extensionfiletype:
pour chercher uniquement les documents d’un certain type…
Vous allez voir ci-dessous comment utiliser ces opérateurs en pratique et comment les combiner pour arriver à vos fins.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article de l’ONU Genève consacré aux paramètres de recherche Google ou d’autres articles sur le sujet.
Bien sûr, certains moteurs de recherche offrent des possibilités supplémentaires : autres symboles ou mots-clés spécifiques, expressions régulières…
Exemple de recherche de fichier PDF sur le site de la SFT
Nous allons désormais voir quelques exemples pratiques d’utilisation des opérateurs de recherche. N’hésitez pas à ouvrir votre navigateur et à reproduire ces exemples pas à pas pour vous les approprier.
Imaginons que je souhaite trouver des informations sur les tarifs pratiqués en traduction. Je sais que la SFT a effectué une enquête à ce sujet il y a quelques années, et que les résultats se trouvent quelque part sur son site, probablement au format PDF.
Au lieu de me rendre sur le site de la SFT et de chercher manuellement ce fameux document, j’effectue directement une recherche sur Google en tirant parti des opérateurs de recherche. Pour commencer, je choisis le mot-clé « tarifs » :
Pour effectuer ma recherche sur le site de la SFT, j’utilise site:
:
Et puisque je sais que le document que je cherche est au format PDF, je l’indique grâce à filetype:
:
Ici, l’ordre des éléments n’a aucune importance. J’aurais tout aussi bien pu les ordonner différemment pour arriver au même résultat, par exemple :
Bingo : en tête des résultats, je trouve précisément le document que je cherchais !
Exemple de recherche de modèles de contrat français
Imaginons que je souhaite trouver des exemples ou modèles de contrat de travail en français à télécharger pour me familiariser avec la structure de ce type de document et la terminologie employée dans certaines clauses.
Mon mot-clé principal sera « exemple de contrat de travail », que je vais mettre entre guillemets pour trouver l’expression exacte :
Comme je cherche des exemples à télécharger, je limite la recherche aux fichiers au format PDF grâce à filetype:
:
Puisque ce sont les contrats régis par le droit du travail français qui m’intéressent, je limite ma recherche aux sites français dont le domaine se termine par .fr
grâce à site:
:
Cette requête est déjà suffisante pour trouver des résultats pertinents, mais je me rends compte que je risque d’en exclure. J’aimerais donc ajouter des alternatives, par exemple « modèle de contrat de travail » pour le mot-clé principal, et DOC et DOCX pour les formats de fichier.
Pour cela, je mets chaque expression entre guillemets, j’ajoute OR
entre les deux, et je mets l’ensemble entre parenthèses pour « l’isoler » des autres critères. Je procède ensuite de la même façon avec les formats de fichier :
Les résultats sont tout de suite beaucoup plus pertinents et je trouve facilement de nombreux exemples ou modèles de contrat de travail à étudier.
Exemple de recherche d’occurrences d’un terme en contexte
Voici une requête que j’utilise à chaque fois que je veux voir un mot en contexte, sans traduction ni définition. Au fil des années, je me suis rendu compte qu’une poignée de sites (Linguee, Reverso, Amazon…) me proposaient des résultats qui ne m’intéressaient pas dans ce cas de figure et que je devais systématiquement les exclure à l’aide du signe moins.
Par exemple, je l’ai récemment utilisée pour déterminer si l’expression « données désagrégées » était courante, sans chercher à savoir ce qu’elle signifiait puisque son sens m’était déjà connu. Je suis donc partie de la requête suivante :
Puis j’ai exclu les mots-clés que je ne voulais pas voir apparaître dans les résultats (y compris des noms de sites), en faisant précéder chacun du site moins (-) :
Je n’ai pas besoin d’exclure des noms de domaine précis (par exemple, avec -site:linguee.fr
), car le nom de chaque marque apparaît sur le site correspondant. Cependant, dans certains cas, cela peut être utile.
À l’inverse, si je souhaitais effectuer une recherche sur ces différents sites pour trouver une définition ou une traduction, je pourrais utiliser OR
et des parenthèses, comme dans l’exemple suivant :
À vous de jouer !
Bien entendu, chaque traductaire a ses habitudes et sa propre façon d’envisager la recherche d’information. C’est parfois en tâtonnant un peu, par exemple en ajoutant un critère à notre requête, que l’on obtient les résultats les plus pertinents.
Si tout cela vous semble un peu obscur, prenez bien le temps de relire ces exemples et de faire des tests de votre côté, car ces outils vous seront utiles par la suite. N’hésitez pas également à nous poser des questions.
La semaine prochaine, nous nous intéresserons aux raccourcis de recherche et à la façon de les combiner avec les opérateurs de recherche. Je vous expliquerai notamment ma solution pour ajouter automatiquement ma liste de sites exclus à certaines requêtes.